La société urbaplan remporte le prix 2018 du Cercle Suisse des Administratrices

( Telechargez ici le communiqué de presse en version.pdf )


Pour la quatrième année consécutive, le Cercle Suisse des Administratrices (CSDA) a remis son prix récompensant une entreprise dont le conseil d'administration compte au minimum 25% de femmes, et qui adopte une politique en faveur de leur représentation dans les postes de cadres et dirigeants. Le prix 2018 a été attribué le 11 juin à la société urbaplan par le jury composé de représentante-s de l’économie et des médias. En décernant ce trophée, le Cercle entend promouvoir la présence des femmes dans les conseils d'administration en sensibilisant les entreprises et les organisations, ainsi que la presse, le monde politique et le grand public à cette question.

Le Cercle Suisse des Administratrices a remis son prix ce matin à la société urbaplan, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au Beau-Rivage Palace à Lausanne, le 11 juin 2018. Le jury s’est laissé séduire par l’égalité des chances profondément ancrée dans la culture d’entreprise et par sa politique d’identification de ses talents. En effet, l’entreprise urbaplan ne fait aucune distinction de genre, notamment dans ses aménagements pour concilier vie privée et vie professionnelle. Son conseil d’administration compte 2 femmes sur 7 membres et inclut également une déléguée du personnel à titre consultatif. Magali Zuercher, administratrice associée d’urbaplan, précise : « Nous avons eu une volonté très forte de tendre vers un conseil d’administration (plus) représentatif de la composition de l’équipe, dont près de la moitié sont des femmes. Lorsque nous avons dû remplacer un de nos administrateurs extérieurs il y a deux ans, ce fut une évidence que cet administrateur devait être une administratrice. »

PME romande d’une septantaine de personnes, architectes, géographes, urbanistes ou ingénieur-e-s, urbaplan œuvre depuis plus de 50 ans à construire et améliorer le cadre bâti et naturel. Dès sa création, urbaplan a mis en place une gestion d'entreprise originale et innovante : horaires libres, allocation familiale bénévole, un congé maternité à l'époque où ce congé n'existait pas légalement, et un 2e pilier antérieur à 1985. Plusieurs dispositions sont venues renforcer cette politique, dont notamment, des possibilités de télétravail et de temps partiel, de formations, de congé pour adoption, de congé sans solde, ainsi que la mise en place d’une évaluation annuelle des jeunes talents qui permet d'identifier plusieurs femmes susceptibles de faire partie des futur-e-s cadres de l'entreprise.« Faire s'épanouir tous les potentiels de l’entreprise, sans considération d’âge, d’origines ou de sexe, requiert de la vigilance, du volontarisme voire de la discrimination positive, à l’instar du recrutement de notre dernière administratrice. Désormais, beaucoup d'avancées et d’aménagements semblent tout à fait normaux, alors qu'il y a quelques années ils devaient encore faire l'objet de combats ! » confirme également François Laurent, le président du conseil d’administration.

Dominique Faesch, la nouvelle présidente du Cercle Suisse des Administratrices, élue en mars 2018, rappelle quant à elle que la proportion des femmes dans les conseils d’administration progresse très lentement en Suisse, bien que nombre d’entre elles ont à la fois les compétences, et la volonté d’intégrer les conseils en assumant les engagements liés à cette fonction. Il devient donc impératif lorsqu’un poste est à repourvoir, et que la parité n’est pas atteinte, de choisir une femme aux compétences avérées pour l’occuper.

Le CSDA félicite particulièrement les 2 autres lauréats du prix : la Société Coopérative Migros Vaud pour son pourcentage de femmes cadres supérieur à 40%, ainsi que la Fondation Les Perce-Neige pour sa politique d’égalité salariale.

Le jury était présidé cette année par Madame Anne Frei (Administratrice associée d'Aiguillage et de Brillantmont), et composé de Mesdames Cristina Gaggini (Directrice d’Economie Suisse), Gina Empson (Administratrice de la Banque Cantonale de Genève) et Frédérique Reeb-Landry (Administratrice), ainsi que de Messieurs Patrick Fischer (Producteur émission TTC sur la RTS), Jérôme Monnier (Directeur de la Swiss Board School) et Michel Perrin (Directeur général d’Uditis). Pour sa première édition en 2015, le prix du Cercle suisse des administratrices avait été remis au groupe Saint-Paul, en 2016 à skyguide, et en 2017 à la Banque Cantonale de Genève (BCGE).

Depuis la création du Cercle Suisse des Administratrices en 2014, il n’est désormais plus possible de dire que les femmes ne sont pas assez nombreuses à vouloir s’engager ou encore qu’il est difficile de les trouver. Le CSDA sélectionne et regroupe des femmes expertes ou dirigeantes, aux compétences recherchées par les conseils d'administration, et participant activement au développement de nos entreprises et organisations.

Les femmes ont un impact positif sur les résultats financiers, selon Caroline Kuyper, VP Finances de l'EPFL

Recruter des femmes, c'est une question de performance, on ne le dira jamais assez! Notre membre Caroline Kuyper (VP Finances de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et administratrice de plusieurs conseils) s'exprime cette semaine dans Femmes Leaders.

Elle y explique notamment que les femmes ont un impact positif sur les résultats financiers. Une interview qui devrait vous faire réfléchir!

Lire son interview

Dominique Faesch, nouvelle présidente du Cercle Suisse des Administratrices

Le Cercle Suisse des Administratrices a renouvelé son comité lors de son assemblée générale du 28 mars 2018 et a élu Dominique Faesch comme nouvelle présidente du Cercle. Son mandat sera principalement axé sur la recherche de nouveaux partenariats pour l'association, qui renforce également son comité avec Marie de Freminville, nouvelle responsable des événements. 

Lors de son assemblée générale du 28 mars 2018, le CSDA a nommé Dominique Faesch comme nouvelle présidente, en remplacement de Marianne Aerni. 
Dominique Faesch est titulaire d’un MBA de l’Université de Sherbrooke, diplômée de l’Ecole hôtelière de Lausanne, et a travaillé 25 ans à l’international. Après avoir enseigné en tant que professeur HES, Dominique a également mis en place gouvernance et stratégies pour la régionalisation du tourisme. Elle a entre autres contribué au financement de projets en collaboration avec l’État et au sein de l’Association régionale pour le développement du nord vaudois. Elle a siégé au Conseil de l’Office du Tourisme du canton de Vaud et collaboré à sa Commission Finances. A 66 ans Dominique a pris une retraite active, et se consacre actuellement au lancement de Faesch Partnership, entreprise axée sur la recherche de fonds.

Le CSDA a également renforcé son comité en nommant une nouvelle membre: Marie de Freminville, Associée de Starboard Advisory, qui devient Responsable des Evénements du Cercle Suisse des Administratrices. Elle a fait un brillant parcours dans l'industrie aéronautique, en tant que Corporate Head of Subsidiary Governance Department d’Airbus Group et Head of EADS Headquarters Finance and Controlling. Elle est diplômée d’ HEC, est membre de l’IFA (Institut Français des Administrateurs) et de l’IoD (Institut of Directors). Elle a obtenu un Certificat Administrateur de sociétés IFA – Sciences Po en 2012. Elle a été membre du Conseil d’Administration d’ETI (Construction et Immobilier), ainsi que de filiales d’Airbus Group (EADS Singapour, Airbus Group France et IT services), et de Fonds d’Investissement dans l’Aéronautique.   

L’assemblée a confirmé les autres membres du comité :
- Diane Reinhard
, fondatrice et administratrice de Board2win SA et Fairbrands SA,
- Laurence Halifi, porte parole du Cercle , administratrice de Glassconcept SA, fondatrice de Graines d'Entrepreneurs, présidente du comité stratégique de Vigiswiss 
- et Melody Bacher, cheffe de projets à l’Etat de Vaud.

Aline Isoz et Jocelyne Vautravers ont quant à elles, quitté le Comité. 

Cette Assemblée a été aussi l'occasion de saluer leur travail et implication, tout comme les nombreuses réalisations obtenues par l'ancienne présidente Marianne Aerni. 

Appel à candidatures pour le Prix 2018 du Cercle Suisse des Administratrices

Le Prix 2018 du Cercle Suisse des Administratrices sera remis le 11 Juin 2018. Le Prix récompense chaque année une entreprise ou une organisation qui compte au minimum 30 employé-e-s et au minimum 5 membres dans son conseil d’administration/organe supérieur d’administration, dont au minimum 25% de femmes au sein de son conseil.
En décernant ce trophée, le Cercle entend promouvoir la présence des femmes dans les conseils d'administration en sensibilisant les entreprises et les organisations, ainsi que la presse, le monde politique et le grand public à cette question.

Les entreprises et organisations qui souhaitent participer au prix peuvent télécharger le formulaire d’inscription ainsi que le règlement du prix.

Le délai de candidature est fixé au 25 mai 2018.

Fabienne Freymond Cantone rejoint le Conseil d'Administration de la BCV

Notre membre Fabienne Freymond Cantone a été nommée au Conseil d'Administration de la Banque Cantonale Vaudoise. Députée et municipale de Nyon, elle prendra ses fonctions fin avril. Félicitations!

Titulaire d'un Master en Sciences économiques de l'Université de Genève, Fabienne Freymond Cantone a travaillé, dès 1985, comme auditrice chez Arthur Andersen. Puis, entre 1989 et 1995, elle a occupé divers postes auprès de la Banca della Svizzera Italiana, dont collaboratrice du président de son Conseil d'administration. Elle a été successivement membre de la commission des finances puis municipale des finances de la Ville de Nyon entre 1998 et 2011.

En tant que députée au Grand Conseil, elle a été membre de la commission d‘enquête parlementaire sur la BCV en 2003-2004; elle a siégé à la commission des finances jusqu'en 2012 puis, dès l'an dernier préside la commission de gestion. Afin de respecter les règles en vigueur et se dédier à son nouveau mandat, Mme Freymond Cantone s'est engagée à démissionner du Grand Conseil d'ici au 30 juin 2018 ainsi que du conseil d'administration de la CGN et du Groupe CGN, où elle siège en tant que représentante de l'Etat.

Entrepreneure et administratrice: Maddalena Di Meo à l'honneur du 24 heures

Infirmière, entrepreneure et administratrice, Maddalena Di Meo a un parcours suprenant, que vous pourrez découvrir dans ce portrait publié dans le quotidien 24 Heures.
Directrice de l’école de premiers secours Firstmed à Lausanne,  cette membre du Cercle Suisse des Administratrices veut créer des applications pour les urgences médicales et croit en l’avenir de la télémédecine. Une visionnaire qui voudrait que chacun connaisse les gestes pour sauver des vies. 

 

Découvrez notre rubrique dans Femmes Leaders!

Le Cercle Suisse des Administratrices inaugure une rubrique mensuelle en partenariat avec Femmes Leaders. 

Parce que plus d’égalité hommes-femmes c’est aussi plus de femmes dans les instances représentatives et dirigeantes, Femmes Leaders by Bilan vous propose chaque mois une rencontre avec une femme membre d’un conseil d’administration. De quoi inspirer de nouvelles candidatures?
Cette semaine, rencontre avec Anita Rion.

Communiqué de presse 8 Mars
Femmes administratrices: que 2% d'évolution en 10 ans

Le Cercle Suisse des Administratrices invite les milieux économiques à mettre en place, sans attendre, d'avantage de diversité dans les Conseils d’Administration; la féminisation des Conseils étant source de performance.

Avec seulement 16,8% de femmes dans les CA en 2018, la Suisse reste encore loin des 30% préconisés par les bonnes pratiques de gouvernance. 

A l’occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars, les membres du Cercle Suisse des Administratrices souhaitent interpeller les milieux économiques sur la faible représentation des femmes au sein des Conseils d’Administration. Il existe en effet toujours un fort déséquilibre entre les genres au sein de ceux-ci et l’évolution est trop lente. Il est donc indispensable qu’à chaque renouvellement de poste d'administrateur ou recrutement d'un nouveau membre de Conseil, les Conseils d’Administration veillent, à compétences égales, à recruter des femmes. Il n’est en effet plus possible de dire que les femmes ne sont pas assez nombreuses à vouloir s’engager ou encore qu’il est difficile de les trouver.
 
En effet, depuis sa création en janvier 2014, le Cercle Suisse des Administratrices regroupe des femmes, expertes ou dirigeantes, aux compétences recherchées par les conseils d’administration d’entreprises et d’organisations. Par ses actions concrètes, le Cercle favorise l’accession des femmes aux postes de gouvernance sur la base de leurs compétences. Leader d’opinion en matière de diversité et de gouvernance en Suisse Romande, ses membres se mettent à disposition de l’économie pour participer activement au développement de nos entreprises.
 
En 2018, la composition des Conseils d'administration n'est toujours pas équilibrée entre les genres selon la dernière étude Business Monitor publiée ce matin. Entre 2008 et 2018, la proportion de femmes membres de Conseils d'Administration est passée de 14,8% à 16,8% et n’a donc augmentée que de 2%. De plus, au sein du Conseil d'administration, le niveau de responsabilité le plus élevé, exercé par le Président, est encore moins susceptible d'être occupé par une femme : seulement 8,9% des Présidents du Conseil d'administration sont des femmes.

Contacts Presse: 

L'Isade devient le Swiss Board Forum

Notre partenaire l'Isade a un nouveau nom depuis quelques jours. Un positionnement novateur qui témoigne de ses nouvelles ambitions. 

L’Institut suisse des administrateurs vient de changer de nom, une manière dynamique de commencer l'année. C'est lors de l’assemblée générale extraordinaire du 9 janvier que les membres ont approuvé le nouveau nom de SwissBoardForum, avec comme devise « sharing experience ». 

Ce nouveau nom témoigne de la volonté du SwissBoardForum d'incarner au niveau national l’échange personnel, les rencontres entre administrateurs et le savoir-faire pragmatique.

La devise « sharing experience » sera aussi le thème de l’année 2018. De nombreuses manifestations sont prévues en Suisse alémanique et romande. Pour découvrir ce programme intéressant pour les membres de conseils d’administration et de fondation, consultez leur nouveau site et leur rubrique Evénements

La BCGE remporte le prix 2017 du Cercle Suisse des Administratrices 

Pour la troisième année consécutive, le Cercle Suisse des Administratrices (CSDA) a remis son prix récompensant une entreprise dont le conseil d'administration compte au minimum 25% de femmes et qui adopte une politique en faveur de leur représentation dans les postes cadres et dirigeants.  Le prix 2017 a été attribué à la Banque Cantonale de Genève (BCGE) par le jury composé de représentant-e-s de l’économie et des médias. En décernant ce trophée, le Cercle entend promouvoir la présence des femmes dans les conseils d'administration en sensibilisant les entreprises et les organisations, ainsi que la presse, le monde politique et le grand public à cette question.

>>voir l'actu

Consultez nos événements à venir :

Board Best Practices (BBP) , évènements en partenariat, ateliers de perfectionnement, formations, consultez régulièrement notre agenda pour vous tenir informé et vous inscrire : >> events

Le Cercle Suisse des Administratrices a remis son prix !

Lausanne, 6 juin 2016. Pour la deuxième année consécutive, le Cercle Suisse des Administratrices (CSDA) a remis son prix récompensant une entreprise dont le conseil d'administration, d’au moins 5 membres, compte au minimum 25% de femmes. Cette année, c’est l’entreprise de contrôle aérien Skyguide qui a été retenue par les membre du jury, composé de représentant-e-s de l’économie et des médias. 

En décernant ce trophée, le Cercle entend promouvoir la présence des femmes dans les conseils d'administration en sensibilisant les entreprises et les organisations, ainsi que la presse, le monde politique et le grand public à cette question.

Le Cercle suisse des administratrices a remis son prix ce matin lors d’une conférence de presse à l’entreprise de contrôle aérien Skyguide. Le jury, présidé par Madame Marianne Aerni et composé de Mesdames Cristina Gaggini (Directrice romande economiesuisse) et Anne Frei (Administratrice associée d'Aiguillage et de Brillantmont), ainsi que de Messieurs Patrick Fischer (Producteur émission TTC sur la RTS), Jérôme Monnier (Directeur de la Swiss Board School) et Michel Perrin (Directeur général d’Uditis), a estimé que dans un secteur traditionnellement considéré comme masculin, Skyguide qui compte 1500 collaborateurs et collaboratrices, a pris des mesures visant à renforcer son attrait auprès des femmes professionnelles et encourager ses collaboratrices motivées à assumer davantage de responsabilités. Pour Anne Bobillier, membre du conseil d'administration: "Ce prix est une récompense pour la promotion féminine chez Skyguide et surtout un encouragement à continuer cet effort et à s'engager pour une plus grande diversité dans toute l'organisation." Skyguide est persuadée que la diversité des talents et des profils professionnels est une source d'innovation. Marianne Aerni, présidente du Cercle, relève quant à elle, qu’il est toujours nécessaire en Suisse de stimuler la présence des femmes dans les Conseil d’administration où elles ne sont actuellement en moyenne que 13% ».

Pour sa première édition, le prix du Cercle suisse des administratrices avait été remis en juin 2015 au groupe Saint-Paul, actif dans les secteurs des médias, de l'édition et de l'impression.

Depuis la création en janvier 2014 du Cercle suisse des administratrices, il n'est désormais plus possible de dire que les femmes ne sont pas assez nombreuses à vouloir s'engager ou encore qu'il est difficile de les trouver. En sélectionnant et regroupant par leurs compétences avérées des femmes expertes ou dirigeantes, le Cercle constitue un véritable vivier de femmes de tous horizons, à disposition des entreprises et organisations. En Suisse Romande, le Cercle compte près de 140 membres, administratrices en poste ou en recherche de mandat.

www.csda.ch

Contacts presse :

Laurence Halifi, porte-parole et membre du comité CSDA, laurence.halifi@csda.ch, +41 76 540 47 17

Marianne Aerni, présidente du CSDA, marianne.aerni@csda.ch , +41 79 409 81 75

Le Prix 2016 du Cercle Suisse des Administratrices

( Fiche de participation 2016.pdf )
( Réglement du prix CSDA_2016.pdf )

Le Prix 2016 du Cercle Suisse des Administratrices sera remis le 6 Juin 2016 et recompensera des entreprises dont le conseil d'administration compte au moins 5 membres et minimum 25% de femmes. En décernant ce trophée, le Cercle entend promouvoir la présence des femmes dans les conseils d'administration en sensibilisant les entreprises et les organisations, ainsi que la presse, le monde politique et le grand public à cette question.

Les entreprises et organisations qui souhaitent participer au prix peuvent télécharger le formulaire d’inscription ainsi que le règlement du prix en cliquant sur les liens de haut de page. Le délai de candidature est fixé au 10 mai 2016 et le prix sera remis à Lausanne le 6 juin 2016 lors d’une conférence de presse.

Pour sa première édition, le prix du Cercle suisse des administratrices avait été remis en juin 2015 au groupe Saint-Paul, actif dans les secteurs des médias, de l'édition et de l'impression. Le jury, présidé par Marianne Aerni, membre du comité CSDA, était composé de Mesdames Cristina Gaggini, directrice romande d' economiesuisse, Nicola Thibaudeau, CEO MPS-Micro Precision System, ainsi que de Messieurs Patrick Fischer, journaliste producteur de l'émission TTC de la RTS et Olivier Steimer, président du conseil d'administration de la BCV .

Depuis la création en janvier 2014 du Cercle Suisse des Administratrices, il n'est désormais plus possible de dire que les femmes ne sont pas assez nombreuses à vouloir s'engager ou encore qu'il est difficile de les trouver. En sélectionnant et regroupant par leurs compétences avérées des femmes expertes ou dirigeantes, le Cercle constitue un véritable vivier de femmes de tous horizons, à disposition des entreprises et organisations. En Suisse Romande, le Cercle compte près de 160 membres, administratrices en poste ou en recherche de mandat, et les candidates à la sélection d'entrée se pressent.

Le Cercle Suisse des Administratrices ne prend aucune position politique sur la question des quotas, mais a décidé par ses actions et ses outils pratiques de résoudre concrètement une partie du problème sur l’accession des femmes aux postes de gouvernance.

www.csda.ch

Contacts presse :

Laurence Halifi, membre du comité + 41 76 540 47 17 laurence.halifi@csda.ch

Marianne Aerni, présidente du Cercle et du prix + 41 79 409 81 75 marianne.aerni@csda.ch

 

Prix 2015 du Cercle Suisse des Administratrices

Pour sa première édition, le prix du Cercle suisse des administratrices a été remis aujourd'hui au groupe Saint-Paul, actif dans les secteurs des médias, de l'édition et de l'impression. Ce prix récompense une entreprise qui compte au minimum 50 employé-e-s et a un minimum de 5 membres dans son conseil d'administration, dont au moins 30 % de femmes.

Le Prix du Cercle suisse des administratrices a été remis pour la première fois ce lundi 1 juin 2015 à Lausanne.  En décernant ce trophée, le Cercle entend promouvoir la présence des femmes dans les conseils d'administration en sensibilisant les entreprises et les organisations, ainsi que la presse, le monde politique et le grand public à cette question.

Après délibération, le jury a porté son choix sur le groupe Saint-Paul, actif dans les domaines des médias, de l'édition et de l'impression. Ce groupe, est propriété de la Congrégation de Soeurs de Saint-Paul. Etabli à Fribourg, il compte près de 300 employé-e-s et son conseil d'administration est composé de 8 personnes :  5 hommes et 3 femmes. Son conseil de direction est également composé de 8 personnes, dont 3 femmes. Le groupe est propriétaire d'une imprimerie, d'une régie média, d’éditions de livre, d'une librairie, il est aussi l'éditeur du quotidien la Liberté. Au niveau stratégique pour assurer sa stabilité, le groupe Saint -Paul a créé une régie publicitaire et a également racheté le journal La Broye Hebdo.

Le jury, présidé par Marianne Aerni, membre du comité CSDA, était composé de Mesdames Cristina Gaggini, directrice romande d' economiesuisse, Nicola Thibaudeau, CEO MPS-Micro Precision System, ainsi que de Messieurs Patrick Fischer, journaliste producteur de l'émission TTC de la RTS et Olivier Steimer, président du conseil d'administration de la BCV .

Le Cercle suisse des administratrices tient également à féliciter les entreprises finalistes : la Banque Alternative Suisse et les TPG (Transports publics genevois) pour leur participation et la diversité de leurs conseils.

Depuis la création en janvier 2014 du Cercle Suisse des Administratrices, il n'est désormais plus possible de dire que les femmes ne sont pas assez nombreuses à vouloir s'engager ou encore qu'il est difficile de les trouver. En sélectionnant et regroupant par leurs compétences avérées des femmes expertes ou dirigeantes, le Cercle constitue un véritable vivier de femmes de tous horizons, à disposition des entreprises et organisations. En Suisse Romande, le Cercle compte près de 140 membres, administratrices en poste ou en recherche de mandat, et les candidates à la sélection d'entrée se pressent.

Le Cercle Suisse des Administratrices ne prend aucune position politique sur la question des quotas, mais a décidé par ses actions et ses outils pratiques de résoudre concrètement une partie du problème sur l’accession des femmes aux postes de gouvernance.

www.csda.ch

Contacts presse : 

Laurence Halifi, membre du comité  + 41 76 540 47 17 laurence.halifi@csda.ch

Marianne Aerni, membre du comité + 41 79 409 81 75 marianne.aerni@csda.ch

Le Cercle Suisse des Administratrices lance son Prix!

( Règlement du prix CSDA_2015.pdf )
( Fiche de participation prix CSDA 2015.pdf )

Lausanne, le 2 mars. Pour la première fois, le Prix du Cercle Suisse Des Administratrices sera délivré par un jury composé de personnalités du monde économique et des médias en juin 2015. Ce prix récompensera une entreprise ou une organisation qui compte au minimum 50 employé-e-s et 5 membres dans son conseil d’administration, dont 30% de femmes. 

 

Depuis son lancement en janvier 2014, le Cercle Suisse des Administratrices (CSDA) s’engage activement dans la promotion de la diversité au sein des conseils d’administration. Ce prix vient renforcer son action en sensibilisant les mondes économiques, politiques et médiatiques, ainsi que le grand public à cette question. Car même si les pourcentages de diversité augmentent au sein des conseils d’entreprises suisses, ils restent anormalement faibles : de 8,6% de femmes en 2010, on en compte encore que 11,3% en 2013. 

Pourtant, il n’est désormais plus possible de dire que les femmes ne sont pas assez nombreuses à vouloir s’engager ou encore qu’il est difficile de les trouver. En effet, en sélectionnant et regroupant par leurs compétences avérées, des femmes expertes ou dirigeantes, le CSDA a créé un véritable vivier de femmes de tous horizons. En le mettant à disposition des entreprises et organisations, il y facilite l’accession de femmes aux compétences diverses pour en soutenir la performance et la pérennité. En Suisse Romande, il compte déjà 140 membres, administratrices en poste ou en recherche de mandat, et les candidates à la sélection d’entrée se pressent. 

Le jury présidé par Marianne Aerni, membre du comité du CSDA sera composé de représentant-e-s des milieux économiques et médiatiques:

-Patrick Fischer (Producteur émission TTC sur la RTS)

-Cristina Gaggini (Directrice Economie Suisse)

-Olivier Steimer (Président du conseil d'administration de la BCV)

-Nicola Thibaudeau (CEO MPS-Micro Precision System)

-Marianne Aerni (Comité du Cercle et présidente du jury)

Les entreprises et organisations qui souhaitent participer au prix peuvent télécharger le formulaire d’inscription, ainsi que le règlement sur le site du CSDA (www.csda.ch). Le délai de candidature est fixé au 25 mai 2015 et le prix sera remis à Lausanne le 1 juin 2015 lors d’une conférence de presse.

Le Cercle Suisse des Administratrices ne prend aucune position politique sur la question des quotas, mais a décidé par ses actions et ses outils pratiques de résoudre concrètement une partie du problème sur l’accession des femmes aux postes de gouvernance.

Contacts presse : 

Laurence Halifi, membre du comité  + 41 76 540 47 17 laurence.halifi@csda.ch

Marianne Aerni, membre du comité + 41 79 409 81 75 marianne.aerni@csda.ch

Quotas au sein des conseils ? Les romandes n'ont pas attendu.



Plus de 130 femmes n’ont pas attendu que la question des quotas dans les conseils d’administration soit de nouveau d’actualité pour s’organiser. En se regroupant au sein du CERCLE SUISSE DES ADMINISTRATRICES, ces professionnelles affirment leur volonté à participer activement au développement économique du pays. Et du côté des organes de gouvernance?

Les conseils d’administration semblent avoir pris conscience par eux-mêmes, qu’ils devaient s’adapter à l’économie moderne et faire rentrer plus de diversité, de transparence, d’éthique et de professionnalisme au sein de leurs conseils. (cf. Etude 2014 de Crédit Suisse -  Les Femmes dans les entreprises – attestant que les femmes intégrées au sein des conseils d’administration ou d’instances de direction, contribuent à une meilleure performance de l’entreprise).

En effet, l’époque du copinage et « petits arrangements entre amis » est révolue. Aujourd’hui, les organes de gouvernance se doivent d'apporter une réelle valeur ajoutée en intégrant des membres ayant des compétences complémentaires, gages pour l’entreprise de compétitivité et performance. Mais dans le même temps, même si les pourcentages de diversité augmentent au sein des conseils d’entreprises suisses, ils restent anormalement faibles : de 8,6% de femmes en 2010, on en compte encore que 11,3% en 2013. Ce nombre est anormalement faible, alors que tout le monde affirme être d’accord sur l'intérêt d’inclure au moins une femme dans son conseil.  Un des obstacles régulièrement mis en avant serait qu’on ne trouve pas assez de femmes prêtes à intégrer un conseil; ce qui pourrait être expliqué par le manque de visibilité des femmes compétentes, volontaires et aptes à siéger. 

Le Cercle Suisse des Administratrices ne prend aucune position politique sur la question des quotas, mais a décidé de résoudre concrètement une partie du problème sur l’accession des femmes aux postes de gouvernance.

Depuis la création en janvier dernier du Cercle Suisse des Administratrices, il n’est désormais plus possible de dire que les femmes ne sont pas assez nombreuses à vouloir s’engager ou encore qu’il est difficile de les trouver. En effet, en sélectionnant et regroupant par leurs compétences avérées, des femmes expertes ou dirigeantes;  il crée un véritable vivier de femmes, mettant à disposition des entreprises et organisations leurs compétences diverses pour en soutenir la performance et la pérennité. En Suisse Romande, il compte près de 140 membres, administratrices en poste ou en recherche de mandat, et les candidates à la sélection d’entrée se pressent. 

www.csda.ch

>> Télécharger le communiqué en .PDF

Contacts presse: 

Marianne Aerni, membre du comité + 41 79 409 81 75 marianne.aerni@csda.ch

Laurence Halifi, membre du comité  + 41 76 540 47 17 laurence.halifi@csda.ch

Les femmes à l'assaut


Journal 24h du 20 nov 2014 : Les études le martèlent. Les conseils et les directions restent masculins. Pour l’heure. Car la relève est bien là, même en Suisse, pour prendre des places de cheffe 

>> lire l'article 

Board Best Practice de Février 2015

Strategie digitale par Aline Isoz

1ère partie : Le marketing de soi sur les réseaux,

2ème partie : Comment le CA peut initier et suivre l'implementation d'une strategie digitale cohérente   

>> calendrier des manifestations